Ateliers d'éveil à la philosophie

Enfants et adolescents

Pourquoi faire philosopher les enfants ?

Nous savons que les enfants font très tôt preuve d’un réel étonnement philosophique en posant beaucoup de questions déroutantes, intéressantes philosophiquement, notamment sur la mort ou les relations humaines. A travers les ateliers, il s'agit de saisir au vol cet étonnement et d’apprendre à le cultiver, car c’est bien lui qui façonne la personnalité de l'enfant par la curiosité, la créativité et l’esprit critique qu’il engendre. A cela s'ajoute la pertinence d’apprendre à argumenter de manière réfléchie, de pouvoir s’ouvrir à des perspectives différentes, de développer l’écoute et le respect de soi et des autres.

Comment se passe un atelier ?.

Grâce à une littérature qui aborde des thèmes philosophiques de façon poétique et intelligente, les enfants s'approprient des questions sur le bonheur, la fin de vie, la justice, la guerre, la maladie, le bien ou le mal par exemple. Je les accompagne dans leur cheminement de pensée et les encourage à réfléchir et s’exprimer librement, à se poser des questions de plus en plus profondes. Ils interrogent le monde qui les entoure, entendent d’autres idées que les leurs, rencontrent d’autres visions, le tout dans un esprit léger et ludique. Parfois, ce sont de courts films d'animation ou des jeux qui ouvrent la réflexion. Précision importante: il s'agit d'ouvrir leur esprit, sans chercher à les faire changer d’avis, juste en les sensibilisant à la pluralité des réponses possibles.

Les enfants choisissent les thèmes à partir d’une liste de suggestions ou proposent un thème de leur choix.

Adolescents 

Les ateliers pour adolescents suivent les mêmes principes. Seuls les outils diffèrent.

Adultes  Voir le site: "cafe-philo-bulle.ch"

Autres informations utiles:

Dates et horaires : tous les deuxièmes mercredis du mois, de 15h à 16h pour les enfants jusqu'à 12 ans et de 17h00 à 18h00 pour les adolescents. Suivant l’écart d’âge des participants, des groupes seront constitués, ce qui pourra légèrement modifier l’horaire.

Lieu : rue du Moléson 41 à Bulle

Coût : 12 francs par enfant et par atelier

Inscription : par sms (076 425 8685) au plus tard une semaine avant la date de l’atelier, si possible… (Nombre de places limité à 10 enfants par groupe).


Ateliers de yoga et relaxation

Enfants et adolescents

Pourquoi apprendre aux jeunes à se détendre ?

Enfants et adolescents passent une bonne partie de leur journée à l'école, dans un espace réduit, à recevoir un enseignement hyper-intellectualisé. Il en découle une forte activité du mental et une déconnexion du reste du corps entrainant un déficit d'attention dans un premier temps et, à la longue, une démotivation pour l'engagement scolaire. Malgré l'investissement d'un personnel soucieux du bien être des élèves, le stress ambiant généré par les notes ou tout autre indicateur de réussite ne fait qu'aggraver le phénomène. Il est grand temps d'introduire dans l'emploi du temps de nos jeunes des techniques qui permettent de reconnecter le mental et le corps afin qu'ils retrouvent plaisir à apprendre et enthousiasme.

Les exercices proposés s'inspirent des techniques issues de la relaxation et du yoga ("union" du corps, des émotions et des aspiration profondes) et sont parfaitement adaptés aux divers groupes d'âge dans le strict respect du principe de laïcité. D’une part, ils favorisent l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation. D'une autre, ils améliorent l’estime de soi et le vivre-ensemble en conférant aux jeunes la capacité de stimuler ou calmer leur énergie. Ils reflètent tout le sérieux de l'association RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education) fondée en 1978 par Micheline Flak et Jacques de Coulon. Pour plus d'informations: https://rye-yoga.fr/ 

Autres informations utiles:

Dates et horaires : tous les premiers et troisièmes mercredis du mois, entre 14h30 et 16h30 selon l'âge des enfants (ateliers d'une heure) et de 17h00 à 18h00 pour les adolescents. 

Lieu : rue du Moléson 41 à Bulle

Coût : 12 francs par enfant et par atelier

Inscription : par sms (076 425 8685) au plus tard une semaine avant la date de l’atelier, si possible. (Nombre de places limité à 10 enfants par groupe).