Qui suis-je?


Enseignante de métier, j'ai fait le choix, il y a quelques années, d'enrichir mes compétences à travers diverses formations auprès de:

  • la "Recherche du Yoga dans l'Education" (R.Y.E), fondée par M. Flak et J. de Coulon afin de mieux disposer les écoliers face à leur apprentissage
  • (S.E.V.E) "Savoir Etre et Vivre Ensemble", créée par Frédéric Lenoir dans le but de promouvoir la pratique de la philosophie auprès des jeunes 
  • l'école "Fréquences" pour des pratiques approfondies de développement de l'intuition 

Ateliers

En tant qu'enseignante, il m'a semblé important d'offrir aux élèves les moyens de faire face aux difficultés générées par un système éducatif mettant davantage l'accent sur la performance que sur les conditions permettant de l'améliorer. Comme l'a écrit Hartmut Rosa dans "Pédagogie de la Résonance" l'école devrait permettre aux jeunes "d'entrer dans une disposition qui les rend curieux du monde, de leur vie dans le monde". Malheureusement, le rythme effréné des apprentissages et de leur évaluation, entre autres, ne laisse pas le temps nécessaire à une telle démarche. Les pratiques de yoga, relaxation et philosophie que je propose s'inscrivent dans cette perspective de reconnexion à soi, aux autres et au monde. C'est dans l'idée qu'une pratique indépendante me permettra d'en révéler les bienfaits que je décide, parallèlement à mon travail, de proposer des ateliers hors contexte scolaire.

Accompagnement

Mon intérêt pour la philosophie comme "manière de vivre" ainsi qu'une fascination pour les questions fondamentales de l'existence m'ont ouvert le chemin vers une meilleure compréhension de la vie et du monde. La rencontre de précieux enseignements et pratiques méditatives bouddhistes n'ont fait que renforcer ce sentiment de sens et de confiance dans les événements de vie. A travers l'accompagnement, je souhaite partager avec vous toute la richesse de ces découvertes.